Qui se cache derrière l’entreprise d’électricité lyonnaise Démétré ?
Bonjour et bienvenue !
Je suis Nicolas Josic, électricien à Lyon et gérant de Démétré.
Depuis des années, je réalise, pour vous, des travaux à domicile et sur les chantiers. Aujourd’hui, si je vous retrouve ici, c’est parce que vous souhaitez en apprendre davantage sur mon histoire et sur mon entreprise d’électricité générale, n’est-ce pas ? Dans ce cas, vous êtes curieux et vous avez bien raison ! Ainsi, j’accepte volontiers de répondre à certaines interrogations, car, après tout, éclairer vos lanternes est l’une de mes missions.
Vous êtes prêts ? Alors, c’est parti !
Un gone aux goûts éclectiques et à l’énergie débordante
Qui suis-je ?
Je suis un gone de Décines-Charpieu au look branché et approprié, que ce soit en soirée, sur les chantiers ou en randonnée.
Comme vous, j’ai plusieurs centres d’intérêt qui me permettent de lâcher prise, de m’évader et de me faire plaisir.
Celles et ceux qui me connaissent assurent que :
- J’ai une passion avérée pour l’aviation. Pour sûr, dans une autre vie, je rêve de défier les lois de la pesanteur comme le héros Maverick dans Top Gun ou bien le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
- J’aime déguster de bons p’tits plats sous les LED des bouchons et des bars d’ambiance.
- J’écoute de la musique autant éclectique – jazz, rap, classique, électro – qu’un tantinet cliché avec NRJ à la radio et le groupe AC/DC en stéréo.
- Je suis méticuleux et je déteste le travail bâclé !
- Je possède des qualités d’acrobate à force de travailler par terre ou les bras en l’air. Comme quoi, un métier peut réserver son lot de surprises et cacher des talents insoupçonnés !
Pourquoi devenir électricien à Lyon ?
Très tôt et grâce à ma famille, je suis initié à l’art du bricolage. J’invente, je fabrique, j’expérimente, je recommence. Pour mon entourage, je deviens un peu « Nico les bons tuyaux ». À l’école ? Je suis un petit guignol ou plutôt une pile électrique qui, en classe, ne tient pas vraiment en place... À l’époque, je sors déjà du rang et pour bâtir mon avenir, je décide d’aller à contre-courant.
Je m’oriente alors vers des études qui me permettent à la fois de stimuler mon intellect, d’être en mouvement et de mobiliser mes compétences manuelles. C’est ainsi que j’intègre l’Institut des Ressources Industrielles de Lyon pour me former au métier d’électricien. Au fil de mon cursus étudiant, je découvre, entre autres, l’électrotechnique, les équipements communicants et la réalisation d’ouvrages électriques.
L’homme de la situation en cas de coupure d’électricité, mais pas que…
Quelles sont les demandes récurrentes de mes clients ?
En tant qu’électricien, j’interviens quotidiennement pour remplir des missions alliées :
- aux dépannages (ex : réparation des pannes électriques et des dysfonctionnements d’appareils tels que les chauffe-eau, etc.) ;
- à la maintenance tant préventive que corrective ou curative ;
- aux installations électriques, qu’il s’agisse de neuf ou de rénovation (ex : mise aux normes de tableaux électriques ; installation de circuits spéciaux ; pose de prises, d’interrupteurs et de points lumineux, etc.).
Bref, des travaux d’électricité générale que je réalise avec plaisir tout en délivrant des conseils avec bienveillance et pédagogie. Rien de tel pour que le courant passe bien avec mes clients, que vous soyez des particuliers ou des professionnels.
À domicile ou sur les chantiers, je mets un point d’honneur à livrer un travail soigné, réalisé en toute SÉ-CU-RI-TÉ.
Quelles sont les autres facettes du métier d'électricien ?
Au cours des dépannages électriques, je deviens parfois enquêteur pour trouver l’origine des défaillances. Les mettre en lumière peut représenter un vrai casse-tête, mais je ne pète jamais les plombs ! Garder son sang-froid est un atout précieux pour intervenir dans les secteurs exigeants du bâti et de l’industrie. Dans ces milieux, j’ai exercé en tant que monteur câbleur (6 ans), dessinateur projeteur (4 ans) ou encore artisan. C’est ainsi qu’au fil des années, je suis devenu une vraie tête d’ampoule dans le métier !
Nicolas Josic, patron d’une entreprise d’électricité générale à Lyon
Pourquoi devenir électricien à son compte ?
J’ai souhaité mettre à profit mes années d’expérience en tant que salarié pour me challenger. Grâce à la création de mon entreprise Démétré :
- Je gagne en responsabilité et j’aspire à une forme de liberté.
- J’acquiers de nouvelles compétences alliées à la gestion, à la communication et à la comptabilité.
- Je bénéficie d’une proximité certaine avec ma clientèle et pour laquelle je peux m’adapter plus aisément.
Être gérant m’apporte de nombreux avantages, dont celui de définir ma zone d’intervention. Ainsi, je me déplace aussi bien à l’échelle nationale pour honorer des contrats avec des industriels et des sociétés, que localement auprès des particuliers.
Entre nous, je suis assez fier de pouvoir exercer dans ma région natale et spécifiquement dans l’ensemble des arrondissements de Lyon. Cette ville est le berceau de la fameuse fête des Lumières, du physicien Ampère et du cinéma inventé par les frères Auguste et Louis Lumière. Somme toute, de belles symboliques faisant écho à ma profession.
Que signifie le nom de mon entreprise Démétré ?
Plusieurs raisons m’ont amené à baptiser mon entreprise ainsi.
Avant tout, je voulais un nom féminin à la consonance méditerranéenne. En prospectant, j’ai découvert le prénom Démétré, une variante de Déméter, déesse grecque de la terre et des bonnes récoltes. Dans la mythologie, elle est aussi la mère de Perséphone qui rythme le cycle des saisons en passant de l’ombre des Enfers à la lumière de la Terre. Une belle image me permettant de faire honneur à ma moitié devenue mon associée. Un coup de foudre qui m’a donné l’élan nécessaire pour créer mon entreprise d’électricité.
Par ailleurs, Démétré constitue aussi un homophone faisant un clin d’oeil à mon métier, car dans le jargon, les électriciens parlent souvent « des métrés » de câble. Humm… intéressant ! Vous étiez au courant ?
- Envie de découvrir davantage mon univers ? Alors, parcourez mon profil LinkedIn !